Nos rencontres des derniers mois

Ces derniers mois, nous avons rencontrés de nombreuses personnes

Des réalisatrices et des réalisateurs de documentaires

Au gré d’initiatives ou de projections, nous avons pu échanger et envisager des aides avec…

En cliquant sur les photos pour pourrez en savoir plus sur leur travail
Françoise Davisse

Françoise Davisse est une réalisatrice et scénariste française de films documentaires. Elle habite la Seine-Saint-Denis depuis trente ans, elle côtoie différentes générations d’immigrés[, ce qui va l’amener à la création d’une tétralogie documentaire « Histoires d’une nation », une analyse historique de la construction française, Elle s’est intéressée à la documentation des violences policières, notamment à Saint Denis. Elle a été productrice dans la société Point du Jour. Puis elle retourne a la réalisation. Elle passe près de deux ans aux côtés des ouvriers et ouvrières de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois. Elle filme les discussions, les coups durs et les quelques victoires, jusqu’à la fermeture définitive du site en   et réalise le film Comme des lions. La stratégie et l’intelligence collective des ouvriers, les mensonges et les éléments de langage de la direction et de l’État représentent deux mondes qu’elle présente en miroir.

Filmographie

Voici la filmographie de Françoise Davisse[7],[8],[9].

  • 1990 : Quelque chose en plus
  • 1993 : Sans travail fixe
  • 1994 : Paysans, la vie en prime
  • 1996 : La Colo
  • 1998 : Bisous volés
  • 1998 : Consultation : La docteur écoute maman
  • 1999 : Première classe
  • 2002 : Hôpital, le droit d’être parent
  • 2004 : Des gens comme nous
  • 2016 : Comme des lions
  • 2018 : Histoires d’une nation

2021: il était une fois l’amour en France

2022 : histoires d’une nation : l’école

Sophie Comtet Kouyaté a réalisé plusieurs films documentaires en France, en Afrique et au Japon. Elle est à l’origine des montages de films d’artistes, Philippe Durand, Estelle Fredet, Valérie Jouve, et de films documentaires de Samia Chala, Thierry Leclère… Elle est réalisatrice de tous les clips du musicien Pédro Kouyaté (électro-blues) et de Mali Sadio de Toumani Diabaté. Elle conjugue cinéma et photographie dans ses films « Shukugawa River » (2016 Japon), « Crimée enchantée » (2018), pour METEK. De plus en plus concernée par la photographie « des corps dans la ville et l’architecture », elle réalise, depuis 2018 et jusqu’en 2024, le projet filmique et photographique « Canal Saint-Denis, la bascule d’un paysage », série de 4 films documentaires et 400 photographies sur la mutation des territoires, avec les habitants des quartiers riverains du canal Saint-Denis. En parallèle, par la pratique du portrait jouant entre fiction contemporaine et hyper-classicisme, elle invite les habitants de Saint-Denis à s’approprier les codes royaux de leur ville tout en paradant leurs propres objets ou vêtements fétiches et « génériques ».

Françoise Davisse

Christian Paureilhe débute en 1965, à l’âge de 18 ans, dans le cinéma et à la TV comme assistant-stagiaire réalisateur ou assistant-stagiaire monteur sur des films réalisés par Jacques Doniol-Valcroze, Jean-Luc Godard, Jean Becker, Maurice Delbez, François Reichenbach, etc., puis comme chef monteur, notamment avec Michel Drucker et comme directeur artistique de la série « Histoire et tendances du dessin animé » avec Robert Benayoun et Solange Peter…

Christian Paureilhe passe ensuite à l’écriture, la réalisation et la production de court et long-métrages. Il obtient le Prix Jean Vigo en 1976 pour son court-métrage « Caméra ».

Monica Regas. D’origine barcelonaise,  Monica Regas Yglesias décide de venir vivre à Paris dès ses 18 ans. Elle commence alors son parcours par l’histoire de l’art. Après avoir été correspondante pour divers journaux, elle participe à diverses expositions puis se lance dans le documentaire. C’est là qu’elle rencontre Christian Paureilhe, et qu’elle co-fonde avec lui la société Nord/Sud productions.

Claire Alby

Claire Alby : Réalisatrice de documentaire sur les métiers de l’opéra 

 

 

 

 

La suite est à venir, on compte sur vous pour nous aider financièrement pour réaliser ce projet