Bibliographie

Les auteurs et leurs ouvrages qui nous nourrissent

En cliquant sur les photos ou sur les textes vous trouverez des informations

Chantal jacquet Philosophe

Ludivine Bantigny historienne

Emmanuel Bellanger Historien

Didier Eribon Sociologue

Pierre Bergougnioux Ecrivain

Chantal Jaquet , philosophe et directrice du Centre d’Histoire des Philosophies modernes de la Sorbonne, a popularisé le terme de « transclasses » dans ses derniers ouvrages.  Un mot qui désigne à la fois une réalité sociale mais aussi une construction politique, celle de la méritocratie.

Hugues Lenoir Professeur chercheur

« Ce matin je me suis dit : et si le sexe est politique ? C’est terriblement obscène de penser une chose pareille. Ça vous fait quelque chose… se dire qu’on a ça dans son caleçon !! Quand je suis sorti dans la rue, j’avais l’impression que tout le monde voyait que j’avais de la politique dans mon pantalon ». Ce jeune homme bouleversé par sa découverte soudaine s’en va par les rues encore sous le choc, anxieux à l’idée que la politique puisse se loger dans son intimité. Croqué par le dessinateur Bertrand, il figure en couverture du numéro consacré par Politique Hebdo à la « libération sexuelle », en novembre 1972  [1]

 

Emmanuel Bellanger, historien spécialiste des banlieues et chercheur au Centre national de la recherche scientifique, décrypte cette tendance.

Bernard Lahire sociologue

en novembre 1963, est professeur de sociologie à l’École normale supérieure de Lyon et membre senior de l’Institut Universitaire de France.

Dans Enfances de classe – De l’inégalité parmi les enfants (éditions du Seuil), le sociologue Bernard Lahire raconte avec précision ce qui se joue dès le berceau. Grâce à de longs entretiens, dans toute la pyramide sociale, on découvre à quel point les déterminismes en tout genre conditionnent la réussite scolaire des petits et combien l’école ne peut pas tout.

Didier Eribon est un sociologue et philosophe français, issu d’une famille ouvrière de Reims.

Il commence sa carrière, après des études de philosophie, comme critique littéraire à « Libération » de 1979 à 1983, puis, à partir de 1984, et jusqu’au milieu des années 1990, au « Nouvel Observateur ».

L’écrivain qui veut “follement conserver la mémoire”

L’étude et le savoir ont ouvert Pierre Bergounioux aux mystères de l’existence. L’écrivain né en Corrèze, voix majeure de la littérature française, publie le troisième tome de son “Carnet de notes”.
L’enfance et le temps sont les deux pôles du territoire littéraire qu’arpente, depuis près de trente ans, Pierre Bergounioux. Plus de soixante titres (1), souvent des récits d’essence autobiographique, sont venus ponctuer cet itinéraire d’écrivain. Des textes qui puisent à sa propre histoire : 

Michel Youenn Professeur

Edouard Louis Ecrivain

Jean-Pierre Terrail Sociologue

Margaret Mead Anthropologue

Robi Morder Juriste

1 40 ans après, Mai 68 n’a pas révélé tous ses secrets. Le plus important mouvement social français de la fin du xxe siècle conserve une part d’énigme. Tout d’abord, ses origines restent en débat. Certes, il s’agit bien d’une vague qui secoue alors les pays occidentaux et même certains pays communistes.

Colloque d’Amiens et…

Les grandes lignes de l’évolution des institutions scolaires au XXème siècle. Familles ouvrières, école, destin social (1880-1980)

Annie Ernaux Ecrivaine

Compose La Place après la disparition de son père. Au fil de ses souvenirs, elle retrace la vie de cet homme, ouvrier devenu cafetier, qui avait conquis sa «place» dans la société. Dans une écriture épurée et pudique, elle dévoile la douloureuse distance que ses études et son mariage ont installée entre elle et son père, et rend un vibrant hommage à ses parents. La Place a reçu le prix Renaudot en 1984.

Robi Morder, juriste, président du GERME, Groupe d’études et de recherche sur les mouvements étudiants, professeur associé à l’Université de Reims Champagne-Ardenne